FrançaisEspanõlEnglish
 
 Pélican brun  CREDIT: PATRICIO ROBLES GIL Bernache du Canada  CREDIT: THOMAS D. MANGELSEN Canard colvert  CREDIT: PATRICIO ROBLES GIL Quetzal resplendissant  CREDIT: FULVIO ECCARDI   
Bécasseau d'Alaska  CREDIT: PATRICIO ROBLES GIL Paruline flamboyante  CREDIT: MICHAEL STUBBLEFIELD Frégate superbe  CREDIT: PATRICIO ROBLES GIL Grue du Canada  CREDIT: ARTHUR MORRIS Balbuzard pêcheur  CREDIT: PATRICIO ROBLES GIL

Régions de conservation des oiseaux

Carte des régions de conservation des oiseaux

En quoi consistent les régions de conservation des oiseaux?

Les régions de conservation des oiseaux (RCO) constituent des régions écologiquement distinctes en Amérique du Nord avec des communautés d'oiseaux, des habitats et des questions de gestion de ressources semblables. Elles sont fondées sur un cadre hiérarchique à échelle souple d'unités écologiques nichées délimitées par la Commission de coopération environnementale (CCE). Ces régions écologiques englobent les aires qui sont semblables quant à leurs caractéristiques biotiques (p. ex. plantes et espèces sauvages) et abiotiques (p. ex. sols, tracés du réseau hydrographique, température et précipitations annuelles).

Les RCO peuvent être subdivisées en unités écologiques plus petites lorsqu'une planification, une mise en œuvre et une évaluation à plus petite échelle sont nécessaires. Réciproquement, les RCO peuvent être regroupées pour faciliter les partenariats de conservation dans l'ensemble d'une aire de répartition annuelle d'un groupe d'espèces, reconnaissant que les espèces migratrices peuvent utiliser de multiples RCO au cours de leur cycle de vie annuel. Les RCO facilitent également la collaboration nationale et internationale en matière de conservation des oiseaux parce que ces régions d'habitats et de communautés d'oiseaux relativement homogènes franchissent les frontières des États, des provinces et des pays.

De quelle façon les RCO ont elles été créées?

Afin de planifier, mettre en œuvre et évaluer les mesures de conservation dans l'ensemble de l'Amérique du Nord, un cadre de travail commun était nécessaire. Les partenaires de l'ICOAN des États-Unis, du Mexique et du Canada, appuyés par la CCE, ont créé un ensemble " d'écorégions " commun et axé sur une écologie appropriée pour les oiseaux dans l'ensemble de l'Amérique du Nord. Après avoir convenu des principes généraux et pris en compte bon nombre de délimitations de régions écologiques, ils ont adopté un cadre hiérarchique d'unités écologiques nichées de la CCE. Les RCO offrent maintenant à la communauté de conservation des oiseaux une échelle pratique pour l'établissement, la planification et l'évaluation des priorités.

Aux fins de conservation intégrée des oiseaux en Amérique du Nord, les régions de conservation des oiseaux agissent à titre d'unités principales à partir desquelles les questions de fondement biologique sont résolues, la configuration du paysage d'habitats durables est conçue et les projets prioritaires sont créés.