FrançaisEspanõlEnglish
 
 Initiative de conservation des oiseaux de lAmérique du Nord Initiative de conservation des oiseaux de lAmérique du Nord Initiative de conservation des oiseaux de lAmérique du Nord Initiative de conservation des oiseaux de lAmérique du Nord Initiative de conservation des oiseaux de lAmérique du Nord  
Initiative de conservation des oiseaux de lAmérique du Nord Initiative de conservation des oiseaux de lAmérique du Nord Initiative de conservation des oiseaux de lAmérique du Nord Initiative de conservation des oiseaux de lAmérique du Nord Initiative de conservation des oiseaux de lAmérique du Nord

Fondement scientifique

Le fondement scientifique de la conservation des oiseaux au Canada sera fourni en grande partie par le biais des démarches de conservation actuellement en cours pour la Sauvagine, les oiseaux terrestres, les oiseaux de rivage et des oiseaux aquatiques en intégrant autant que possible ces initiatives.

Le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine est un plan d'action international visant à assurer la protection des oiseaux migrateurs de tout le continent. L'objectif de ce plan est de ramener, grâce à la conservation des terres humides et des milieux secs, les populations de sauvagine à leur niveau des années 1970. Les projets sont d'envergure internationale, mais sont mis en œuvre par le partenariat à l'échelle régionale.

Partenaires d'envol – Canada a pour objectif d'assurer la viabilité à long terme des populations d'oiseaux terrestres indigènes au Canada dans l'ensemble de leurs habitats. La mise en œuvre des plans de conservation préparés par des partenariats d’intervenants se fera aux niveaux national, régional et local afin de conserver l'abondance de nos espèces communes.

Selon le Plan canadien de conservation des oiseaux de rivage (PCCOR), des populations saines d'oiseaux de rivage sont réparties dans toute leur aire de répartition et dans une variété d'habitats au Canada, et dans toute leur aire de répartition mondiale. On reconnaît donc la nécessité de collaborer à l'échelle internationale comme à l'échelle régionale. Le Plan présente cinq objectifs conçus pour répondre aux besoins en matière de la conservation des habitats, de la recherche, de la surveillance, de l'évaluation, de la communication et des liens internationaux.

Envolées d'oiseaux aquatiques, Plan de conservation des oiseaux aquatiques du Canada, donne un aperçu des étapes nécessaires à la conservation du vaste ensemble d'espèces d'oiseaux marins, d'oiseaux aquatiques nichant en colonies sur les terres intérieures, d'oiseaux de marais et d'autres espèces d'oiseaux liées à l'eau qui sont abordées par ce plan. La vision d' Envolées d'oiseaux aquatiques est de veiller à ce que les populations d'oiseaux aquatiques soient conservées ou rétablies dans toute leur aire de répartition historique, au Canada et dans le monde. Envolées d'oiseaux aquatiques définit quatre objectifs qui abordent la conservation des populations et des habitats, l'échange d'information ainsi qu'une action coordonnée.

L'établissement de priorités et la planification dans les régions de conservation des oiseaux (RCO) dont la division est fondée sur les écorégions, fourniront un cadre à fondement biologique pour l'intégration des initiatives de conservation des oiseaux. Les questions importantes en matière d'habitats et d'utilisation des terres, qui ont été relevées grâce à ce processus, seront traitées, en coparticipation, par des partenariats dans chaque RCO semblable à ceux qui sont entrepris en vertu du PNAGS.