FrançaisEspanõlEnglish
 
 Pélican brun  CREDIT: PATRICIO ROBLES GIL Bernache du Canada  CREDIT: THOMAS D. MANGELSEN Canard colvert  CREDIT: PATRICIO ROBLES GIL Quetzal resplendissant  CREDIT: FULVIO ECCARDI   
Bécasseau d'Alaska  CREDIT: PATRICIO ROBLES GIL Paruline flamboyante  CREDIT: MICHAEL STUBBLEFIELD Frégate superbe  CREDIT: PATRICIO ROBLES GIL Grue du Canada  CREDIT: ARTHUR MORRIS Osprey, Balbuzard pêcheur, Gavilán pescador  CREDIT: PATRICIO ROBLES GIL

Au sujet de l'ICOAN

Toutes les espèces d'oiseaux, tous les habitats

L'i nitiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (ICOAN) vise à protéger, à rétablir et à renforcer les populations et les habitats des oiseaux de l'Amérique du Nord par le truchement d'activités conjuguées à l'échelle internationale, nationale, régionale et locale qui reposent sur des principes scientifiques objectifs et une gestion efficace. Elle est conçue de manière à accroître l'efficacité des initiatives existantes et des nouvelles initiatives en :

  • assurant une coordination efficace;
  • se fondant sur les partenariats régionaux existants comme les plans conjoints;
  • favorisant une meilleure coordination entre les nations et les peuples du continent.

L'ICOAN a été officiellement reconnue et appuyée par le Conseil de la Commission de coopération environnementale (CCE), dont les membres sont les ministres de l'Environnement du Canada, du Mexique et des États Unis, à sa sixième réunion régulière tenue les 27 et 28 juin 1999 à Banff (Alberta) au Canada. Le Conseil a encouragé la coopération internationale pour conserver les espèces d'oiseaux du continent. L'Initiative est un énoncé d'approches et de principes partagés par des particuliers, des organisations, des organismes et des programmes portant sur la conservation des oiseaux. Elle vise à rendre les programmes plus efficaces sans en réduire l'autonomie.

On fait des efforts pour protéger les oiseaux et leurs habitats dans chacun des pays, mais il subsiste d'importantes lacunes et les populations d'oiseaux continuent de diminuer. En réponse à ces questions et à ces défis de conservation des oiseaux, la vision de l'ICOAN est d'établir des partenariats régionaux reposant sur la biologie et axés sur le paysage qui offrent une gamme complète de programmes de conservation des oiseaux dans l'ensemble de l'Amérique du Nord.

Ces partenariats serviront à :

  • entreprendre une planification biologique exhaustive;
  • favoriser des partenariats améliorés dans le cadre de la mise en œuvre;
  • établir un fondement scientifique solide;
  • promouvoir la coopération internationale;
  • obtenir des ressources suffisantes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'ensemble de la conservation des oiseaux, visitez les autres liens et les sites nationaux.